Le yodel ? Petite définition

Le yodel ? Petite définition

Le yodel ? Le jodel ? la tyrolienne ? La youtze ? Les jüützli ?

Mais qu’est-ce ?!

Cette technique vocale souvent très impressionnante pour les non-initiés, consiste à passer de la « voix de poitrine » à la « voix de tête » grâce au « coup de glotte » et aux « syllabes facilitantes ».

Tous ces thermes compliqués décrivent en fait un jeux vocal innée à l’humain, dont le premier représentant mondialement connu est Tarzan.

Cette technique est présente dans beaucoup de régions du monde et se traduit par une grande diversité de sonorités et de rythmes dont les dénominateurs communs sont la communication, la nature et ses résonances (montagne, forêt…), le « noyau » de l’être humain.

Ces enchaînements de sons n’ont que rarement une signification précise. Seul le yodeleur connait l’histoire qu’il raconte, l’intention qu’il donne à ses syllabes.

Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie. A chaque état d’âme sa mélodie… Contemplative, nostalgique, joyeuse, festive, …

Elle peut être brute comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.