HéloHeïdi

Trois ambiances, un même univers, celui de la yodeleuse exploratrice Héloïse Heïdi

HéloHeïdi

Concert d’écoute, yodel alternatif

Concert de yodel immersif aux sonorités fines et contemporaines

Yodeleuse exploratrice, multi-instrumentiste, compositrice, poétesse, parfois danseuse ou comédienne, pédagogue, HéloHeïdi (Héloïse Heïdi Fracheboud) crée, arrange, interprète sa musique pour vous offrir son univers : un monde de sons de rythme et d’émotions, teinté de poésie, d’humour et de rêverie.

Ses compositions musicales et textes poétiques sont inspirés des sonorités de son quotidien (forêt, alpage, montagne, musique actuelle et du monde) comme des sonorités des yodels ancestraux.

Elle s’accompagne de son accordéon, ses disques harmoniques, guimbardes, cloches et clochettes, … et vous guide avec sa voix dans un voyage à travers les paysages inoubliables de Son Pays.

Heïdi à la ville

Déambulation alpicole, performance yodelée et participative.

Répertoire varié alternant tradition, humour, poésie, création.

« On entend de loin tinter les cloches de ses chèvres et sonner son yodel. Elle arrive juste de sa montagne pour vous partager un monde teinté d’humour et de poésie. Laissez-vous guider, le long du sentier, grâce aux p’tits papiers, que vous piocherez, dans sa boye lactée. »

HéloHeïdi, vêtue de son plus beau dzaquilon, virevolte d’un lieu à l’autre (selon configuration) avec ou sans la « Heïdi mobile », son accordéon, sa boîte à lait et les cloches de son troupeau, ainsi que plusieurs objets anciens issus de la tradition alpine, qu’elle utilise en musique.

Des volontaires sont invités à tirer un bout de papier de cette boîte à lait, sur lequel est inscrit le chant qu’elle effectuera pour eux, avec le risque pour eux de devoir y participer, d’une manière toujours ludique ».

Heïdi à l’alpage

Animation concert festif, yodel populaire.

Animation yodel et chants populaires vivants et pleins d’humour, qui se conclut souvent par une « initiation flash » à la technique du yodel selon la réaction du public.

« Ça y est, c’est le grand jour, c’est l’inalpe ! les vaches viennent d’arriver, quelle joie de les regarder s’ébattre et se battre à l’alpage. C’est le temps de la fête, mangeons la raclette, en rires et chansons, buvons et dansons avec Heïdi »